Mur de la renommée de WBE Canada

PRIX DE L’EXCELLENCE DE WBE CANADA

check mark Reconnaissance des réalisations des entreprises canadiennes détenues par des femmes

check markCélébration de l’incidence des initiatives de diversité des fournisseurs des entreprises et des gouvernements.

check markReconnaissance des champions, des artisans du changement et des chefs de file de la diversité des fournisseurs au Canada

2020 | 2019 | 2018

C’est avec grand plaisir que WBE Canada annonce les lauréats de ses prix de 2019 célébrant la diversité des fournisseurs.

ÉTOILE MONTANTE 2019

RGM ÉTOILE MONTANTE 2019

Robinson Global Management inc.

Le prix Étoile montante 2019 est décerné à une entreprise certifiée comme étant détenue par des femmes qui, au cours de ses trois premières années de certification, a été l’auteure de réalisations ou de progrès importants. Ce prix a été commandité par IBM Canada. Lauréat du prix Étoile montante 2019, Robinson Global Management inc. est un cabinet de conseil en gestion multidisciplinaire spécialisé dans les marchés publics, la résolution de conflits, l’examen des risques liés aux processus, la négociation et la gestion des contrats. Depuis sa certification auprès de WBE Canada en juin dernier, il y a tout juste cinq mois, Robinson Global Management a connu un succès remarquable et a déjà reçu plus de 100 000 $ en contrats de la part d’entreprises membres de WBE Canada. Sa certification lui a permis d’accéder à un plus grand nombre d’appels d’offres, de tirer parti d’avantages à la fois plus larges et plus ciblés en matière de promotion et de profiter d’occasions de développement des affaires ayant à la fois généré de nouveaux contrats et solidifié les relations existantes.

Andrea Robinson recevant le prix Étoile montante 2019. De gauche à droite : Silvia Pencak (WBE Canada), Andrea Robinson (Robinson Global Management inc.), Michael Bourne (IBM Canada)

CHEF DE FILE 2019 EN MATIÈRE DE DIVERSITÉ DES FOURNISSEURS

Ce prix récompense un professionnel de l’approvisionnement au sein d’une entreprise membre de WBE Canada qui est un champion parmi ses pairs, fait preuve d’un leadership remarquable tout en misant sur l’innovation pour faire progresser la diversité des fournisseurs. Le prix a été commandité par SHI Canada, la nouvelle entreprise membre de WBE Canada. Cette année, deux personnes ont été reconnues comme des modèles aussi bien à l’interne auprès de leurs collègues qu’à l’externe auprès de leurs partenaires fournisseurs. Ces personnes sont de véritables champions de la diversité des fournisseurs

Marc Mallais, ABC Group Technologies

Marc Mallais
Marc Mallais recevant le prix Chef de file 2019 en matière de diversité des fournisseurs. De gauche à droite : Cheryl Stookes (SHI Canada), Marc Mallais (ABC Group Technologies), Silvia Pencak (WBE Canada)

Marc Mallais est directeur de la logistique chez ABC Technologies et sa candidature a été proposée par Rosa Turchio, présidente de Cargo Partners International inc. Marc est reconnu pour son dévouement à la réussite des entreprises détenues par des femmes, grâce à sa promotion de la certification de WBE Canada, au partage des pratiques exemplaires et des connaissances en matière de développement commercial et de mentorat. Marc est reconnu pour avoir pris sous son aile une entreprise naissante; en l’initiant à la diversité des fournisseurs et en lui présentant des occasions d’affaires ayant favorisé sa croissance, il a grandement contribué à sa réussite.

Kiruba Sankar, RBC

Kiruba Sankar recevant le prix Chef de file 2019 en matière de diversité des fournisseurs De gauche à droite : Cheryl Stookes (SHI Canada), Kiruba Sankar (La Banque Royale du Canada), Silvia Pencak (WBE Canada)

Kiruba Sankar est dirigeant, Approvisionnement mondial, Approvisionnement en TI et chaîne d’approvisionnement, Diversité des fournisseurs mondiaux à La Banque Royale du Canada. Il est récompensé pour ses efforts inlassables visant à promouvoir WBE Canada au niveau des entreprises et des gouvernements. Depuis qu’il a rejoint le conseil d’administration de WBE Canada, Kiruba s’est concentré sur la mise en place du « Comité de développement des affaires » pour soutenir l’adhésion des entreprises et la croissance et l’expansion du développement des ressources. Kiruba soutient continuellement les événements de WBE Canada à travers le Canada en présentant WBE Canada à de nombreuses entreprises et en promouvant continuellement l’organisation auprès des fournisseurs de premier rang.

ÉTOILES 2019 (ENTREPRISES DÉTENUES PAR DES FEMMES)

ÉTOILES 2019 (ENTREPRISES DÉTENUES PAR DES FEMMES)

Commanditée par BMO, cette catégorie de prix récompense les entreprises détenues par des femmes et certifiées qui contribuent de manière significative au développement économique de leur industrie ou de leur région ainsi que de leur communauté. Quatre lauréats de ce prix représentent quatre régions du Canada : Étoile (entreprise détenue par des femmes) : Est (Canada atlantique), Étoile (entreprise détenue par des femmes) : Québec, Étoile (entreprise détenue par des femmes) : Ontario et Étoile (entreprise détenue par des femmes) : Ouest.

Lauréats des prix Étoiles 2019 (entreprises détenues par des femmes). De gauche à droite : Silvia Pencak (WBE Canada), Barbara Mowat (au nom d’Eva Sun, Libra National inc.), Lisa Siragusa (NRG TeleResources), Shanda Butler (au nom de Sherry Isnor, Design Marketing), Catherine Grosz (BMO). . Absents sur la photo : Maryse Benhoff (BG Communications), Eva Sun (Libra National inc.)

Étoile (entreprise détenue par des femmes) : Est – Sherry Isnor

Sherry Isnor, présidente de Design Marketing ltée, est reconnue pour avoir travaillé intelligemment afin de comprendre et de tirer parti de sa certification au Canada atlantique, à l’échelle nationale et internationale. Elle consacre également son temps à faire en sorte que d’autres femmes d’affaires tirent des leçons de son expérience. Sherry est souvent invitée à prendre la parole lors d’événements locaux sur la diversité des fournisseurs, que ce soit en tant que panéliste ou en tant qu’animatrice d’une table ronde répondant à des questions du point de vue des entreprises détenues par des femmes.

Étoile (entreprise détenue par des femmes) : Québec – Maryse Benhoff

Maryse Benhoff, présidente de BG Communications International inc., ne se contente pas de diriger une entreprise prospère : elle se soucie également de la communauté dont elle fait partie. Elle siège à de nombreux conseils d’administration et comités, mettant son expertise et son expérience au service de nombreux membres de son équipe. Elle et son équipe ont soutenu WBE Canada, notre organisme partenaire régionale RFAQ et de nombreux autres organismes et elle continue de représenter les entreprises canadiennes détenues par des femmes au sein du Comité consultatif des fournisseurs.

Étoile (entreprise détenue par des femmes) : Ontario – Lisa Siragusa

Lisa Siragusa, présidente de NRG TeleResources inc. est une véritable chef de file et bâtisseuse de communauté. Non seulement représente-t-elle les entreprises détenues par des femmes au sein du Comité consultatif des fournisseurs, mais elle est aussi une grande championne de la communauté WBE, ayant voyagé avec WBE Canada dans plusieurs endroits au Canada pour soutenir la communauté WBE. Lisa offre inlassablement ses conseils, son soutien et son aide aux entreprises détenues par des femmes, qu’elles soient nouvelles ou expérimentées. Lisa Siragusa est une véritable championne et même si son mandat au sein du Comité consultatif des fournisseurs arrive à son terme cette année, elle est déjà prête à soutenir WBE Canada de nouvelles façons.

Étoile (entreprise détenue par des femmes) : Ouest – Eva Sun

Eva Sun, présidente, Libra National inc. (The Rice People) a été l’une des premières entreprises certifiées comme étant détenues par des femmes au Canada. Eva partage constamment ses connaissances non seulement dans le monde du riz, mais influence également l’industrie alimentaire dans son ensemble. Eva est engagée dans la communauté et dans l’aide aux autres membres de l’industrie. Elle promeut et défend l’importance des organisations commerciales mondiales et des entreprises qui aident les entreprises. Elle est une fervente partisane de WBE Canada depuis 2009.

PROGRAMME DE DIVERSITÉ DES FOURNISSEURS S’ÉTANT LE PLUS AMÉLIORÉS EN 2019

PROGRAMME DE DIVERSITÉ DES FOURNISSEURS S’ÉTANT LE PLUS AMÉLIORÉS EN 2019

BMO

Le prix du programme de diversité des fournisseurs s’étant le plus amélioré en 2019 de WBE Canada récompense une entreprise membre de WBE Canada qui a considérablement amélioré son programme de diversité des fournisseurs pour soutenir les entreprises canadiennes certifiées comme étant détenues par des femmes. À BMO, la diversité est l’une des valeurs fondamentales qui lui permettent de concrétiser sa vision d’être la banque qui définit un excellent service à la clientèle. Son programme de diversité des fournisseurs fait partie intégrante de ses pratiques d’approvisionnement, ce qui lui permet d’offrir des produits et des services de pointe qui répondent aux besoins des clients et de devenir une entreprise plus solide et plus novatrice.

À cette fin, BMO s’efforce constamment d’améliorer et de renforcer le cadre de base de la diversité dans tous les aspects de ses activités. Par exemple, au cours de la dernière année, elle a lancé un programme de sensibilisation à l’intention de ses principaux fournisseurs, par l’entremise duquel elle a découvert que la plupart d’entre eux n’avaient pas de programme de diversité des fournisseurs en place ou ne connaissaient pas du tout le concept de diversité des fournisseurs. Par conséquent, au cours des six derniers mois, l’équipe de la diversité des fournisseurs de la BMO a formé 30 fournisseurs au Canada et s’est engagée auprès d’eux. L’initiative a porté fruit : 2 fournisseurs ont été nouvellement certifiés, 9 nouveaux fournisseurs ont déclaré des revenus générés par la BMO et 19 fournisseurs sont actuellement en train d’élaborer leurs programmes de diversité des fournisseurs tout en poursuivant leurs conversations avec la BMO. La liste des initiatives entreprises par la BMO continue de s’allonger et les nouveaux programmes continuent d’évoluer. Qu’il s’agisse de partenariats avec des groupes consultatifs de pairs, de l’avance de milliards de dollars en capital à des femmes propriétaires d’entreprises à travers le Canada, de devenir la première banque canadienne à signer les Principes d’autonomisation des femmes de l’ONU, et de continuer à célébrer les femmes dans les collectivités locales, il s’agit de l’héritage que la BMO a construit et continue de construire en faisant passer la diversité des fournisseurs au niveau supérieur en son sein, en atteignant les collectivités avec lesquelles elle travaille et qu’elle sert.

L’équipe de la BMO recevant le prix du Programme de diversité des fournisseurs s’étant le plus amélioré en 2019 De gauche à droite : Silvia Pencak (WBE Canada), Kim Orzech (BMO), Priscilla Ncube (BMO), Catherine Grosz (BMO), Christopher Zolumoff (BMO), Matthew Williams (BMO), James Lin (BMO), Julianna Horvat (Webnames)

MEILLEUR FOURNISSEUR DE 2019 (ENTREPRISE DÉTENUE PAR DES FEMMES)

MEILLEUR FOURNISSEUR DE 2019 (ENTREPRISE DÉTENUE PAR DES FEMMES)

Cargo Partners International inc.

Le prix du meilleur fournisseur de WBE Canada récompense une entreprise détenue par une femme et certifiée qui a fait preuve d’excellence en affaires, notamment par sa croissance, ses réalisations, son impact sur l’économie et son dévouement au service de la communauté. Ce prix a été commandité par GM et le lauréat a également reçu la bourse Tuck pour encourager l’apprentissage continu et le perfectionnement des meilleures entreprises canadiennes détenues par des femmes.

Le prix du meilleur fournisseur de 2019 (entreprise détenue par des femmes) a été décerné à Cargo Partners International inc. (Cargo Partners), une entreprise d’expédition de fret qui transporte des marchandises dans le monde entier par voie aérienne, maritime et terrestre. Cargo Partners est une véritable histoire de réussite, en grande partie grâce à sa présidente actuelle, Rosa Turchio. Cargo Partners a été fondée en 2000 et en 2008, Rosa a saisi l’occasion de devenir actionnaire minoritaire de l’entreprise. Et puis, en 2011, elle s’est soudainement retrouvée propriétaire. Après avoir « fait confiance aux mauvaises personnes », Cargo Partners était au bord de la faillite. L’esprit abattu, mais loin d’être vaincue et encore moins prête à laisser tomber son entreprise, Rosa s’est tournée vers les entreprises avec lesquelles Cargo Partners faisait déjà affaire dont ABC Group Technologies, qui a répondu à l’appel. La première étape visait la certification par WBE Canada de Cargo Partners. Ensuite, Rosa et son équipe ont appris à gérer et à développer leur entreprise ainsi qu’à se développer en tant qu’entreprise détenue par une femme et à la faire prospérer. Depuis 2011, année à laquelle elle a repris le contrôle de Cargo Partners, Rosa a fait croître son entreprise de 473 % et une expansion mondiale se profile à l’horizon. En une seule année, soit de 2017 à 2018, Cargo Partners a connu une croissance de plus de 11 %.

MEILLEURE SOCIÉTÉ 2019 EN MATIÈRE DE DIVERSITÉ DES FOURNISSEURS

MEILLEURE SOCIÉTÉ 2019 EN MATIÈRE DE DIVERSITÉ DES FOURNISSEURS

L’équipe de BGIS recevant le prix Meilleure société 2019 en matière de diversité des fournisseurs. De gauche à droite : Silvia Pencak (WBE Canada), John Castelhano, Bahareh Razpoush, Sylvie Weaire, Kim Preston, Jyoti Sihna, Rusalena MacDougall, Michelle Walker (tous de BGIS), Marco Perez (La Banque Royale du Canada)

BGIS

Le prix Meilleure société 2019 en matière de diversité des fournisseurs de WBE Canada est la plus haute reconnaissance des réalisations d’une organisation en matière de diversité des fournisseurs au profit des entreprises canadiennes détenues par des femmes. Le prix de cette année a été commandité par La Banque Royale du Canada. Lauréat du prix Meilleure société 2019 en matière de diversité des fournisseurs, BGIS estime que la diversité des fournisseurs contribue de manière importante à sa mission d’entreprise, qui consiste à s’assurer qu’elle est inclusive dans ses pratiques de chaîne d’approvisionnement. En 2015, BGIS a « réinitialisé » sa stratégie et son plan d’action en matière de diversité des fournisseurs et a, depuis lors, affiché des progrès constants d’année en année. La diversité et l’inclusion demeurent une priorité absolue dans toutes les activités quotidiennes de BGIS, qui s’efforce continuellement de faire progresser ses programmes de diversité des fournisseurs. En 2018, BGIS a commencé à produire des rapports sur les dépenses de niveau 2 et, en 2019, elle travaille à étendre la production de rapports à d’autres fournisseurs qui sous-traitent leurs services.

En août dernier, BGIS a été l’hôte invité de l’une des séances de webinaire « Rencontrez l’acheteur » de WBE Canada. En conséquence, elle a établi des liens avec plusieurs entreprises détenues par des femmes et BGIS est actuellement en train de promouvoir ces entreprises détenues par des femmes en interne auprès de leurs clients et de les présenter à certains de leurs fournisseurs de premier rang. BGIS Global Integrated Solutions est devenue une entreprise membre active et engagée de WBE Canada au cours des 12 derniers mois et nous sommes honorés pour leur dévouement à travailler continuellement à l’avancement de leurs programmes de diversité des fournisseurs en interne, ayant une incidence sur le succès des entreprises détenue par des femmes en particulier et la croissance de l’économie canadienne qui en résulte.

CHAMPION 2019 DE WBE CANADA

2019 WBE Canada Champion

Catherine Grosz, BMO

Le prix Champion de WBE Canada récompense une personne ou un organisme qui a recommandé le plus grand nombre d’entreprises à WBE Canada et qui a fait l’objet d’un suivi dans le cadre des demandes de certification et d’adhésion en tant qu’entreprise. Lauréate de 2019, Catherine Grosz, est directrice, Diversité des fournisseurs, à BMO. Elle est une ardente défenseure de la diversité des fournisseurs canadiens et une promotrice des fournisseurs diversifiés, donnant ainsi un excellent exemple aux autres chefs de file de l’approvisionnement au Canada. Lorsqu’on lui demande de raconter son histoire ou sa réalisation préférée dont elle a été témoin dans le domaine de la diversité des fournisseurs, elle est prête à répondre comme suit : « Voir de petites entreprises devenir de moyennes et grandes entreprises grâce à notre soutien et à notre mentorat me rend si fière du travail que je fais. » Depuis 2014, Catherine est membre du conseil d’administration de WBE Canada et en 2016, elle a été élue présidente du conseil d’administration de WBE Canada soutenant sans relâche l’organisation, l’équipe et la communauté, se surpassant toujours, mais surtout, encourageant continuellement les entreprises détenues par des femmes à obtenir la certification et les entreprises à soutenir WBE Canada.

PRIX 2019 DE LA PRÉSIDENTE

PRIX 2019 DE LA PRÉSIDENTE

L’équipe de BDC acceptant le Prix 2019 de la présidente De gauche à droite : Silvia Pencak (WBE Canada), Claudine Pilon (BDC), Laura Didyk (BDC), Maude Pariseau (BDC), Lesley Lawrence (BDC), Brooke Gordon (BDC)

BDC

Le Prix de la présidente récompense une personne ou un organisme ayant contribué de façon significative à la sensibilisation à WBE Canada, à la diversité des fournisseurs ou à la promotion des femmes d’affaires canadiennes. Le prix de cette année a été commandité par Cotton Candy. En février 2019, avec le soutien de WBE Canada, BDC a lancé avec succès un programme national de diversité des fournisseurs. Le programme encourage plus de 60 000 clients, et fournisseurs diversifiés, à s’inscrire aux occasions d’approvisionnement de BDC, tout en sensibilisant le personnel qui dirige les décisions d’achat à l’importance de la diversité des fournisseurs. Au cours des trois dernières années, la BDC a déjà doublé le nombre de femmes entrepreneures qu’elle finance. En 2018, elle s’est engagée à prêter 1,4 milliard de dollars aux entreprises dirigées par des femmes d’ici 2021. La même année, la BDC a presque triplé la taille de son fonds de capital-risque « Fonds pour les femmes en technologie » pour atteindre 200 millions de dollars, ce qui en fait le plus grand fonds de capital-risque au monde investissant uniquement dans les femmes dans le secteur de la technologie. En outre, la Banque organise et commandite de nombreux événements dans tout le pays et fournit d’innombrables ressources gratuites en collaboration avec des organismes aux vues similaires, comme WBE Canada, pour aider les femmes à réussir au Canada et à l’étranger.

Félicitations aux lauréats des Prix 2019 en matière de diversité des fournisseurs de WBE Canada!