Glossaire
B2B – de l’anglais « Business to Business », ce terme désigne le commerce interentreprise, c’est-à-dire entre les organisations commerciales plutôt qu’entre les entreprises et les clients privés.
B2C – de l’anglais « Business to Consumer », ce terme désigne le commerce de biens et de services entre les entreprises et des consommateurs.
Énoncé de capacité – un énoncé de capacité, habituellement un document d’une page, est un outil de communication permettant de montrer aux acheteurs, en un coup d’œil, ce qu’est votre entreprise et ce que vous pouvez faire pour eux. Il vous permet de donner des renseignements généraux et précis sur votre entreprise, notamment son historique, son expérience et ses domaines d’expertise qui sont particulièrement pertinents et compatibles avec les exigences du projet ou de l’appel d’offres.
Certification – processus par lequel on atteste qu’une entreprise est détenue, gérée et contrôlée par un groupe diversifié qualifié. La certification ouvre également la porte à des occasions de contrats avec de grandes entreprises et des bureaux de marchés publics ayant mis en place des programmes de diversité des fournisseurs comme stratégie commerciale pour augmenter le nombre de fournisseurs diversifiés dans la chaîne d’approvisionnement d’un organisme. La certification de la diversité des fournisseurs est assurée par un organisme de certification tiers comme WBE Canada. Le processus comprend l’examen de documents justificatifs, la présélection, des entrevues et éventuellement des visites sur place pour confirmer que votre entreprise est bel et bien diversifiée. Les entreprises certifiées comme étant détenues par des femmes deviennent admissibles pour concourir dans le cadre des programmes de diversité des fournisseurs des grandes entreprises et des entités gouvernementales.
Entreprise membre – WBE Canada n’est PAS une association. Nous sommes le tiers fournisseur de services de certification pour nos entreprises membres. Les entreprises membres de WBE Canada représentent des organismes qui s’engagent à s’approvisionner auprès de fournisseurs diversifiés, en particulier auprès d’entreprises détenues par des femmes. Les entreprises et entités gouvernementales suivantes ont élaboré ou sont en train d’élaborer leurs programmes de diversité des fournisseurs et sont prêtes à soutenir les entreprises canadiennes certifiées comme étant détenues par des femmes à travers leurs chaînes d’approvisionnement. Ces entreprises et entités gouvernementales ont mis en place ou sont en train de mettre en place des programmes de diversité des fournisseurs et sont disposées à soutenir les entreprises canadiennes certifiées comme étant détenues par des femmes dans leurs chaînes d’approvisionnement. La liste des entreprises membres de WBE Canada est accessible ici.
Dépenses directes – les dépenses directes désignent l’achat de biens et de services directement liés à la fabrication des produits de l’entreprise. Ces biens peuvent comprendre des matières premières, des composants, du matériel et des services de fabrication sous-traités. Ces articles sont généralement inscrits dans un budget et sont achetés en grandes quantités à des prix négociés au préalable.
Argumentaire éclair – un « argumentaire éclair » est une brève description d’une idée, d’un produit ou d’une entreprise qui explique le concept de façon à ce que tout auditeur puisse le comprendre en peu de temps. Cette description explique généralement ce qu’est le produit ou l’entreprise, ce qu’il fait ou à quoi il sert, et pourquoi vous en avez besoin. Un « argumentaire » (ou « pitch » en anglais) peut comprendre les compétences et les objectifs d’une personne et les raisons pour lesquelles elle serait une personne productive et bénéfique pour une équipe ou une entreprise et un projet. Les argumentaires éclairs sont souvent utilisés dans les réunions de jumelage et les tables rondes de réseautage, et on ne saurait trop insister sur leur importance pour faire une première impression.
Dépenses indirectes – les dépenses indirectes sont axées sur les besoins quotidiens de fonctionnement de l’entreprise. Il peut s’agir de fournitures de bureau, de consultations, de services professionnels externes, de logiciels, de dépenses de marketing, de réparations de tout équipement, ainsi que de tous les frais à payer pour l’élimination des déchets ou le recyclage. Ces types d’achats sont effectués lorsqu’il y a un besoin.
Jumelage – le jumelage d’affaires est une forme de réseautage très ciblée entre les acheteurs et les fournisseurs potentiels. Les réunions de jumelage sont rapides et strictement programmées, et ont généralement lieu dans le cadre d’un événement de réseautage d’envergure. Les fournisseurs qui participent à un événement de jumelage doivent savoir qui ils rencontrent, y compris les besoins de l’acheteur, être bien préparés pour répondre à toutes les questions et être capables de présenter efficacement leurs capacités et ce qu’ils peuvent offrir à un acheteur dans un délai limité.
Rencontrer l’acheteur – les séances « Rencontrer l’acheteur » sont conçues pour mettre en relation les acheteurs et les fournisseurs et vice versa. WBE Canada offre de multiples occasions de faire des rencontres et de créer des réseaux entre ces groupes, qu’il s’agisse d’événements virtuels, d’événements de moindre envergure dans les régions ou les industries ou de liens à grande échelle lors de notre conférence annuelle.
Tables rondes sur le réseautage – un format plus large que le jumelage, les tables rondes sur le réseautage offrent d’excellentes occasions de réseautage avec des pairs tout en discutant avec des experts de l’industrie. Les tables rondes portant sur des sujets particuliers de l’industrie sont animées par des professionnels de premier plan dans chaque domaine. En général, les tables rondes réunissent un ou deux représentants d’entreprises ou de gouvernements et jusqu’à six fournisseurs désireux d’en savoir plus sur l’organisme et les politiques d’approvisionnement.
DP – une DP (demande de propositions) est une demande de soumissions dans le cadre de laquelle une entreprise ou un organisme annonce que des fonds sont disponibles pour un projet ou un programme particulier et que les entreprises peuvent faire des offres pour la réalisation du projet. Il décrit le processus d’appel d’offres et les modalités du contrat, et fournit des conseils sur la façon dont la soumission doit être formatée et présentée. Une demande de propositions pour un programme spécifique peut exiger de l’entreprise qu’elle examine les soumissions afin de vérifier leur faisabilité, la santé de l’entreprise soumissionnaire et la capacité du soumissionnaire à faire ce qu’il propose.
AO – un AO (appel d’offres) est un type d’invitation à soumissionner dans lequel une entreprise demande à des fournisseurs extérieurs de soumettre un devis pour la réalisation d’une tâche ou d’un projet spécifique. Semblable à une demande de propositions (DP), un AO fournit au soumissionnaire des renseignements complets sur les exigences du projet. Un AO exige souvent que le soumissionnaire détaille les coûts de chaque phase du projet, ce qui permet à l’entreprise sollicitante de comparer plusieurs soumissions pour des services semblables.
Approvisionnement social (achat social) – l’approvisionnement social consiste essentiellement à acheter des produits et des services à des entreprises sociales, avec l’intention d’avoir un impact social positif, qu’il s’agisse de la création d’emplois pour une communauté historiquement défavorisée ou de la réduction des émissions de carbone. Le terme « approvisionnement social » est surtout connu des municipalités. Certaines municipalités canadiennes ajoutent l’achat auprès de divers fournisseurs (diversité des fournisseurs) dans le cadre de leurs initiatives d’approvisionnement social.
Comité consultatif des fournisseurs – le Comité sur la diversité des fournisseurs représente la communauté des entreprises certifiées comme étant détenues par des femmes au niveau de la gouvernance. Les membres du Comité sont élus par les entreprises certifiées comme étant détenues par des femmes pour une période de 2 ans et leur rôle est de défendre les entreprises détenues par des femmes et de représenter leurs intérêts auprès du Conseil d’administration afin de s’assurer que WBE Canada reste attrayant et pertinent pour les entreprises canadiennes détenues par des femmes et spécialisées dans le commerce interentreprises. La liste des membres actuels du Comité consultatif des fournisseurs est disponible ici.
Diversité des fournisseurs – la diversité des fournisseurs est une stratégie d’affaires qui assure une base de fournisseurs diversifiée dans l’acquisition de biens et de services pour toute entreprise ou organisation. Elle met l’accent sur la création d’une chaîne d’approvisionnement diversifiée qui vise à assurer l’inclusion de divers groupes dans les plans d’approvisionnement du gouvernement, des organismes sans but lucratif et de l’industrie privée.
Supplier Diversity Alliance Canada (SDAC) – la SDAC soutient les gouvernements, les entreprises et les intervenants clés, et les informe de l’importance des politiques et pratiques d’approvisionnement inclusives par la diversité des fournisseurs, générant une valeur ajoutée ayant un impact sur la croissance économique et sociale. Elle a été fondée en 2016 dans le but de renforcer la diversité des fournisseurs au Canada. La SDAC est composée d’organismes nationaux de diversité des fournisseurs (WBE Canada, CAMSC, CGLCC) qui se spécialisent dans la certification de fournisseurs diversifiés. En collaborant et en harmonisant ses efforts dans des domaines clés, la SDAC s’efforce d’améliorer les possibilités économiques pour les fournisseurs diversifiés certifiés de tout le pays, tout en aidant les divers intervenants à atteindre leurs objectifs collectifs. La SDAC se concentre sur trois activités de base : la défense, la recherche, et l’apprentissage.
Programme de diversité des fournisseurs – un programme de diversité des fournisseurs est une stratégie d’entreprise proactive qui encourage le recours à des entreprises historiquement sous représentées (y compris des entreprises détenues par des femmes) en tant que fournisseurs afin d’améliorer la diversification de la chaîne d’approvisionnement dans les marchés publics et privés. Un programme de diversité des fournisseurs ajoute de la valeur à l’économie globale en offrant des possibilités aux petites entreprises diversifiées qui se heurtent souvent à des obstacles tels que l’accès au capital et aux possibilités de réseautage, favorise l’innovation, offre de nouvelles possibilités d’expansion commerciale et témoigne de l’engagement à faire des affaires sur des marchés diversifiés et à la croissance économique de toutes les communautés.
Portail de la diversité des fournisseurs – l’inscription au portail de la diversité des fournisseurs d’une entreprise est essentielle pour qu’un fournisseur comprenne ce qu’il faut pour faire des affaires dans la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Pour une entreprise, le portail donne un aperçu d’un nouveau fournisseur potentiel. Une fois inscrit, le fournisseur est alors inclus dans la base de données de l’acheteur et a accès à une multitude de renseignements sur l’entreprise ou l’organisme, notamment son historique, ses politiques et procédures en matière de diversité, les événements de réseautage et les possibilités de soumission.
Chaîne d’approvisionnement – une chaîne d’approvisionnement est un réseau entre une entreprise et ses fournisseurs pour produire et distribuer un produit spécifique. La chaîne d’approvisionnement représente les étapes nécessaires pour acheminer le produit ou le service au client. La gestion de la chaîne d’approvisionnement est un processus crucial puisqu’une chaîne d’approvisionnement optimisée (qui comprend une gamme variée de fournisseurs novateurs) entraîne une réduction des coûts et un cycle de production plus rapide, ce qui contribue à la santé et à la croissance de l’économie globale.
Niveau 1 – désigne un fournisseur qui obtient un contrat pour des biens et services directement d’un client principal.
Niveau 2 – désigne un fournisseur qui obtient un contrat pour des biens et services soit directement d’un fournisseur de niveau 1, soit du client principal.
Niveau 3 – désigne un fournisseur qui obtient un contrat pour des biens et services directement d’un fournisseur de niveau 1 ou de niveau 2.
Entreprise certifiée comme étant détenue par une femme – entreprise à but lucratif, peu importe la taille, certifiée par WBE Canada comme étant détenue, exploitée et contrôlée par une ou plusieurs femmes membres. L’entreprise en question ou ses actions, le cas échéant, doivent être détenues par une ou plusieurs femmes à raison d’au moins 51 % afin de respecter cette définition. En outre, la gestion et les opérations quotidiennes doivent être contrôlées par une ou plusieurs femmes membres.
WBE Canada – WBE Canada est un organisme sans but lucratif, dirigé par des entreprises membres, qui ouvre des portes aux entreprises canadiennes détenues par des femmes dans les chaînes d’approvisionnement de toute l’Amérique du Nord. WBE Canada décerne des certificats aux entreprises qui sont détenues, gérées et dirigées par des femmes à au moins 51 % et leur présente des occasions d’affaires auprès d’entreprises. En plus de la certification, WBE Canada offre des programmes d’éducation, de formation, d’encadrement et de mentorat qui renforcent la capacité des femmes propriétaires d’entreprises à soumissionner avec succès à de grandes occasions de marchés publics. Ce soutien contribue à une croissance significative des entreprises détenues par des femmes. L’organisation facilite également l’établissement de réseaux solides pour les femmes, en les mettant en relation avec des agents d’approvisionnement de grandes sociétés et d’autres entreprises certifiées afin d’améliorer leur capacité de soumissionner.
Certification par WBE Canada – Afin d’être certifiée par WBE Canada, une entreprise doit déposer une demande, satisfaire aux critères définis par WBE Canada en tant qu’organisme de certification tiers, et être détenue, contrôlée et gérée par des femmes à raison d’au moins 51 %. La certification est accordée pour une durée d’un an et doit être renouvelée chaque année sur preuve qu’aucun changement n’a été apporté à la structure de l’entreprise. Pour obtenir plus amples renseignements sur la certification, cliquez ici.