Code de Conduite

CODE DE CONDUITE

L’objectif du présent Code de conduite est d’encadrer les affaires de WBE Canada conformément aux lois, aux règlements et aux règles applicables et selon les normes de déontologie et les valeurs les plus élevées. Les sujets traités dans ce document sont de la plus haute importance pour WBE Canada et ses parties prenantes.

À propos de WBE Canada

Le Women Business Enterprises Canada Council (WBE Canada) est un organisme canadien sans but lucratif qui ouvre aux entreprises canadiennes détenues par des femmes les portes des chaînes d’approvisionnement au Canada, en Amérique du Nord et dans le monde entier.

  • Vision : Autonomiser les entreprises détenues par des femmes et faciliter leur réussite en leur donnant un accès égal à des chaînes d’approvisionnement afin de stimuler l’innovation, la valeur sociale et la croissance économique des collectivités aux quatre coins du Canada.
  • Mission : Bâtir et élargir un solide écosystème canadien qui connecte les entreprises détenues par des femmes aux occasions de marchés publics par la défense, la certification, le développement et la promotion, et aider les entreprises et les gouvernements à honorer leurs engagements envers la diversité des fournisseurs.

Code de Conduite

Le Code de conduite qui suit a été conçu pour aider les individus (les administrateurs, les employés, les bénévoles, les membres, les représentants d’entreprises détenues par des femmes et de leurs partenaires) et les organismes (les entreprises membres, les entreprises détenues par des femmes et les entreprises partenaires) à adopter une conduite qui permet à WBE Canada de réaliser sa mission.

  • Les individus et des organismes doivent soutenir et promouvoir la vision et la mission de WBE Canada tout en respectant son règlement administratif, ses lignes directrices et ses politiques.
  • Les individus et les organismes doivent se comporter conformément aux normes personnelles et professionnelles d’intégrité, d’honnêteté et de conduite éthique les plus élevées.
  • Les individus et les organismes doivent se conformer aux lois, règles et règlements en vigueur qui concernent notamment l’emploi, la main-d’œuvre, la non-discrimination et les droits de la personne.
  • Les individus et les organismes doivent s’abstenir de critiquer publiquement les autres individus et organismes qui collaborent avec WBE Canada. Les individus et les organismes doivent s’abstenir d’avoir des comportements et de faire des déclarations publiques qui pourraient causer préjudice, diffamer ou discréditer WBE Canada et ses parties prenantes.
  • Les individus et les organismes doivent en tout temps conserver la confidentialité de tout dossier ou de toute information confidentielle de WBE Canada, notamment la propriété intellectuelle, les renseignements et les actifs d’employés ou d’entreprises certifiées par WBE (données, systèmes, équipements, matériels, etc.), et les utiliser seulement pour leur but autorisé.
  • Les individus et les organismes doivent s’abstenir d’utiliser les renseignements qu’ils ont obtenus par l’entremise de leur association avec WBE Canada ou en tant que membre WBE Canada pour leurs intérêts privés et doivent éviter les conflits d’intérêts. Les représentants doivent signaler rapidement à leur personne-ressource chez WBE Canada toute affaire qui présente un conflit d’intérêts potentiel, perçu ou réel.
  • Les individus et les organismes peuvent occasionnellement être invités à représenter WBE Canada. Avant d’accepter de représenter WBE Canada, un individu ou un organisme doit obtenir la permission du bureau de la présidente de WBE Canada.

Respect dans le milieu de travail

WBE Canada croit en l’importance de la prévention de la violence et promeut un environnement de travail sans violence où chacun respecte son prochain et collabore afin d’accomplir la mission de l’organisme. WBE Canada s’engage à déployer tous les efforts raisonnables pour assurer la santé, la sécurité et la dignité de tous les employés, les bénévoles, les membres et les parties prenantes dans son milieu de travail. Toute menace, toute discrimination ou tout acte de violence commis par ou contre une personne est inacceptable et ne sera pas toléré. Le présent code concerne toutes les activités, en personne comme à distance.

Plaintes et réparations

En cas d’infraction au Code de conduite ou de plaintes présentée à WBE Canada, il pourra être approprié d’imposer une sanction à l’individu ou à l’organisme concerné. Les infractions mineures peuvent faire l’objet d’un avertissement ou d’une réprimande alors que les infractions plus graves peuvent entraîner une cessation d’emploi, de partenariat, d’adhésion ou de certification par le conseil d’administration. Toutes les plaintes seront examinées par le secrétaire du conseil d’administration et les plaignants seront protégés contre les représailles.

Si vous avez des questions à propos du Code de conduite, veuillez les adresser au bureau de la présidente.